Présentation

Présentation

Présen­ta­tion de la station SNSM de Barne­ville-Carte­ret

En face des îles anglo-normandes dans la partie nord du Coten­tin, le port de la Côte des Isles de Barne­ville-Carte­ret est un port à fort marnage, baigné par une mer à puis­sants courants de marée.

Le port de plai­sance peut accueillir plus de 700 bateaux depuis son exten­sion en 2021. La flot­tille de pêche est forte d’une douzaine de navires.

La station de sauve­tage SNSM de Barne­ville-Carte­ret dispose de deux moyens nautiques :

Un canot semi-rigide, Père Husson II, mis à l’eau en 2022, de 7 m de longueur, propulsé par un moteur hors-bord de 175 CV. Il est armé par trois à six équi­piers. Ce canot peut être mis à l’eau sur la plage de la Poti­nière à marée basse, et dans le port de pêche à marée haute.

""
Le semi-rigide SNS 7–017 « Père Husson II » © Guillaume Godier

Une vedette de 1ère classe, Les Trois Grunes, mise à l’eau en 2002, de 14 m de longueur, propul­sée par deux moteurs de 450 CV. Elle est armée par un mini­mum de six équi­piers. Cette vedette est amar­rée à l’un des pontons du port de plai­sance, à flot, elle ne peut sortir en mer qu’à marée haute.

""
La vedette de sauve­tage SNS 143 « Les Trois Grunes » © Guillaume Godier

Depuis 2021, la station est héber­gée dans un abri fonc­tion­nel et spacieux, propriété de la commune de Barne­ville-Carte­ret. Situé tout près de la plage de la Poti­nière, il accueille le semi-rigide Père Husson II sur sa remorque et le trac­teur qui permet sa mise à l’eau. Les sauve­teurs et sauve­teuses disposent de douches et de toilettes, d’une salle de réunion et de veille et d’un espace suffi­sam­ment grand pour effec­tuer les travaux de main­te­nance.

Histo­rique de la station

La station de sauve­tage de Carte­ret date des années 1865 – 1866, elle est dans les toutes premières à avoir été fondée dans le dépar­te­ment. La maison-abri, située en face l’hô­tel de la Marine, date de la fin de l’an­née 1865. Elle abrite un canot en bois sur chariot portant le n°14 de la Société centrale de sauve­tage des naufra­gés (SCSN) dès 1866.

Ce canot nommé Setier est armé à la voile et aux avirons. Il faut dix cano­tiers armant chacun un aviron pour le propul­ser. Sa première opéra­tion de sauve­tage, avec le patron Jules Alexandre Duval, remonte au 24 mars 1866. Jules Duval cédera sa place de patron à Emma­nuel Cesne en 1901.

Le Setier est remplacé par le Bellot-Ville­mot en 1904, qui restera en fonc­tion jusqu’en 1955.

histoire-snsm-barneville-carteret-1904-bénédiction-bello-villemot
Béné­dic­tion du « Bello-Ville­mot » de Barne­ville-Carte­ret le 3 juillet 1904

La station SCSN de Carte­ret ferme ses portes en 1958. La maison-abri est rendue aux Ponts et Chaus­sées en 1960, elle devien­dra le local du Club Nautique de Carte­ret jusqu’en 2014.

La station de sauve­tage de Carte­ret renaît en 1967 sous l’égide des Hospi­ta­liers sauve­teurs bretons (HSB). Les HSB fusionnent cette même année avec la SCSN pour former une unique société de sauve­tage : la SNSM, la Société natio­nale de sauve­tage en mer.